Une vraie famille de Valentin Musso

Resumé : 
Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné.
Un jeune homme simple et sans histoires.
En apparence.
Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage.
Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie.
Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard.
Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemar n'a pas encore commencé. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n'est pas du tout celle qu'ils croyaient.

Mon ressenti :
Je commence l’année avec un thriller et la découverte de Valentin Musso. Ce qui m’a plu, l’auteur nous amène là où on ne s’y attend pas. Et j’aime être surprise.
Valentin Musso commence par nous décrire une fusillade dans une université, celle-ci restera omniprésente tout le long du récit.
Puis c’est la rencontre d’un couple la cinquantaine qui essaye de se remettre du traumatisme causé par la fusillade, et d’un jeune homme au passé trouble mais attachant. Une relation entre les protagonistes s’installe, un attachement non partagé et tout bascule. Je n’en dirais pas plus, suspens oblige.
L’auteur nous tient en haleine, avec parfois quelques longueurs. La dernière partie du roman nous les fait vite oubliée. Il nous parle du deuil, de son refus d’accepter, mais aussi des erreurs de jeunesse, du manque de la famille, des relations parents-enfants.

A vous de le découvrir…

Valentin Musso :
Né le 19 août 1977 à Antibes.
Frère de Guillaume Musso, Valentin Musso est agrégé de lettres. Il enseigne la littérature et les langues anciennes dans les Alpes-Maritimes.

Valentin Musso vit à Nice. Il a étudié au lycée Massena, est agrégé de Lettres Classiques et enseigne à Antibes.
Il baigne dans les livres depuis tout petit avec une maman bibliothécaire. Il découvre le roman noir américain quand il est adolescent. Ses goûts éclectiques le poussent aussi bien vers Stephen King que vers la littérature classique. C'est au moment de l'adolescence qu'il sent naître l'envie d'écrire. Il commence lorsqu'il est étudiant à prendre quelques notes avant de se lancer véritablement avec son premier thriller, La Ronde des Innocents. Il le soumet en 2009 sous pseudonyme aux internautes du site des Nouveaux auteurs. Le plébiscite est immédiat et unanime et, bien vite, le livre voit le jour sous la marque Les Nouveaux auteurs. En 2011, il récidive avec Les Cendres froides, un nouveau roman, toujours aux éditions des Nouveaux auteurs.
Quand Valentin Musso ne prépare pas ses cours ou qu'il n'est pas en classe, il pense à sa prochaine histoire : il prend des notes, commence ses recherches. La période des vacances d'été étant pour lui la plus propice à l'écriture : le troisième roman est déjà en préparation.
Et quand il lit, ce sont évidemment des thrillers !

Ses romans, publiés aux éditions du Seuil, ont obtenu plusieurs récompenses (prix du polar des lectrices Confidentielles, prix Sang d'encre des lycéens, prix du polar historique).



Source : http://www.k-libre.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je cherche .... je trouve